le 3 4 3
Généralité
Avant tout, il faut savoir que le 3-4-3 est une formation très offensives qui est idéale pour l’entraînement de buteurs. C’est la 2ème tactique la plus utilisée sur hattrick (sans compter le 442 qui est utilisé par beaucoup de manière non-compétitive ).
Cependant, il y a certaines conditions pour jouer en 3-4-3.
La principal est d’absolument essayer de dominer le milieu de l’adversaire et donc d’avoir un plus gros pourcentage de possession de balle et pour cela sacrifier une aile semble inévitable !
Si vous voulez tentez de jouer en 343 sans sacrifier d’ailes, il faut être certain de toujours être supérieur au milieu, car en gagnant le milieu, vous aurez plus d’occasions et donc plus de buts !!
Si par ailleurs, vous êtes dominé au milieu de terrain, vos chances de buts seront très restreintes ainsi que vos chances de victoires.
Donc, on peut conclure que le 3-4-3 est une formation très compétitive qui peut bien rivaliser avec les meilleurs 3-5-2 si celle-ci est bien utilisée.
Avec 3 milieux de terrain
C’est la tactique que l’on doit utiliser en 3-4-3 pour rester compétitif !
Pour choisir cette tactique, plusieurs possibilités s’offrent a vous.
1)Vous mettez un de vos défenseurs centraux en milieu de terrain pour avoir 3 milieux,
Vous donnez comme ordre à l’un de vos ailiers « attaquant » , pour ce qui est de l’autre ailier tout dépend de votre adversaire,
si celui-ci, possède un milieu un peu plus fort que le votre, il est conseillé de mettre un 4ème milieu de terrain sur l’aile et de lui donner comme ordre « vers le centre » pour pouvoir rivaliser avec son milieu et ainsi avoir des chances de victoires.
Le niveau en ailier de votre joueur n’est pas important même si il est toujours préférable qu’il soit au moins passable !
NB : Quand vous sacrifiez vos 2 ailes ,il est préférable de mettre comme ordre a vos 2 défenseurs latéraux « défensif » pour ne pas se faire surprendre par les ailes .
2)Maintenant si vous êtes certain d’avoir plus de possesion de balle que votre adversaire, alors placez l’ailier en offensif. ( ici, ce doit être un pur ailier ). Ceci est la façon de jouer la plus conseillé. Placé un ailier " vers le centre" uniquement si vous n'êtes pas sur de gagner le milieu
3)Si vous utilisez la méthode 2, il vous est dès lors possible de mettre 2 défenseurs centraux et sacrifier l’un de vos défenseurs latéraux ! Ceci est a faire quand votre adversaire joue par exemple tout ses matchs en donnant comme directive
« attaquer dans l’axe » mais faire cela n'est pas vraiment conseillé car vous ouvrez dés lors tout une aile et cela peut vous coûter très cher!
Avec 2 milieux de terrain
Jouer en 343 avec 2 milieux de terrain n’est vraiment pas une bonne idée, car (à moins d’avoir 2 milieux excellents ! ) vous risquez fort de perdre la bataille du milieu et dés lors, de n’avoir quasiment aucune occasion et finir par perdre votre match !
La possibilité de jouer avec 2 ailiers vers le centre reste présente mais dès lors utilisez plutôt la tactique avec 3 milieux de terrain.
Pressing
Voilà une tactique très controversée, elle consiste à jouer en 343 comme vous l’avez vu au-dessus mais à donner comme directive « pressing »
Objectif
Le but de cette tactique est en faite de détruire les attaques adverses. Et de marquer grâce aux SE de vos 3 attaquants .
( ce qui s'avère très risqué )
Critère de choix d’un joueur
Pour ce qui est des défenseurs , il faut impérativement des joueurs "costaud" ! Par contre, il ne faut pas qu’ils aient un niveau de défense particulièrement élevé. Disons que si vous êtes en D6, des honorable, voir passable high suffiront (et encore).
Ce qu’il faut , c’est un gardien qui assure, c’est plutôt sur ce joueur que vous devrez faire un gros achat !
Les milieux de préfèrence avec un peu de défense ( ex :faible ), et si possible avoir au moins 2 joueurs costauds qui servent à avoir un double apport pour la défense.
Les attaquants sont importants et pour mettre le maximum de chance de son côté, opter pour des attaquants ayant comme spécialité, « joueur de tête » ou « imprévisible ».
Pour les défenseurs et milieux de terrain, il faut qu’il soit au minimum passable en endurance, ceci est très important car la tactique pressing fatigue énormément les joueurs.
Condition idéale
Pour bien effectuer cette tactique, il est important d’avoir entre 40 et 60% de possession de balle. L’idéal serait que l’équipe adverse ait une attaque un rien plus forte que votre défense.
Conclusion
Le pressing en 3-4-3 est une bonne tactique SEULEMENT si toutes les conditions citées ci-dessus sont remplies et cela n'est pas aisé car il faut faire de bons investissements!
Autrement,le pressing en 3-4-3 est une tactique qu'il vaut mieux éviter.
Attaquer dans l'axe
Je dirais que c'est ce qui convient le mieux a un 3-4-3 mais risque de faire descendre un peu plus vos notes défensives sur les ailes et ce n'est pas très bon vu ce que l'on risque de jouer avec 1 seul voir sans ailier.
Cependant cela reste une des tactiques privilégiée car avec un bon milieux et surtout 3 attaquants, la puissance d'attaque de votre équipe serait considérable. D'autant plus si vous voyez que la défense central de votre adversaire est plutot faible!
Il faut exploiter a fond les défaut de l'équipe adverse.
Normal
Ceci peut être un bon compromis au problème que cause l'attaque dans l'axe
IMPORTANT
Important de signaler qu'il faut toujours choisir sa tactique en fonction de l'adversaire !! Et comme ceux-ci risque de faire de même,
varier le plus souvent possible des petites choses ,
ex : - sacrifier l'aile gauche a 1 match, le match d'après sacrifier l'aile droite puis de nouveaux sacrifier l'ailer droite, puis l'aile gauche ...